Introduction

Moins médiatique et moins spectaculaire que le terrorisme, le crime organisé est pourtant plus meurtrier et surtout bien plus dangereux pour le monde. Ces organisations mafieuses mondiales dont les différentes divisions s’étendent aux quatre coins du globe, ont su adapter leurs activités et leurs moyens pour tirer profit de la globalisation et de l’économie mondiale.

C’est ainsi que nous allons étudier l’organisation mafieuse appelée « Cosa Nostra », située au Sud de l’Italie en Sicile et aux Etats-Unis. La Cosa Nostra s’agit d’une organisation criminelle ayant des règles très strictes. Elle respecte de grandes valeurs traditionnelles comme celles de la famille ou comme celle qui s’appliquent aux croyants.

Les grandes organisations criminelles présentent certains traits communs. Mais leurs activités illicites dans lesquelles elles s’engagent évoluent avec le temps mais restent basées sur le critère de l’argent.

La Cosa Nostra est un danger pour notre société actuelle, car en effet, elle commence à s’intégrer de plus en plus dans l’économie et dans la politique en Italie, mais également à l’échelle mondiale. C’est pourquoi les gouvernements ont mis en place une lutte anti-mafieuse. On peut alors citer l’Interpol qui est une principale organisation de lutte contre la criminalité transnationale.

Quelle est l’origine de la mafia italienne ? Comment fonctionne t-elle ? Quel est son influence sur la société ? 

Tout d’abord, nous étudierons l’origine de la mafia italienne et ainsi comprendre d'où elle vient mais également comment elle s'est développée jusqu'à nos jours. Ensuite, nous étudierons son fonctionnement, ses principes et sa structure. Et pour finir, nous analyserons l’organisation mafieuse au niveau mondial afin de mesurer l'influence qu'elle possède sur la société économiquement et politiquement.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×