II. Fonctionnement

A. Structure et fonctionnement

La mafia fonctionne sur un modèle d’économie souterrain. Elle cherche à contrôler les marchés et les activités où l’argent est abondant, circule en argent liquide et est facile à dissimuler au fisc. La plupart des activités commerciales usuelles sont des activités recouvrant aujourd’hui les domaines les plus variés. En général, la mafia préfère recourir à l’intimidation, la corruption ou le chantage plutôt qu’à la force pour contraindre ceux qui lui résistent. De cette manière, elle attire moins l’attention du grand public sur elle.

Le recrutement se fait par un rituel qui consiste à prêter serment de fidélité à la « Cosa Nostra ». En présence de trois membres influents de la famille, le nouveau prend entre les mains l'image d'un Saint, la mouille avec le sang qui coule d'une piqûre d'aiguille, brûle l'image en continuant de la tenir dans la main et termine le serment par cette phrase : "ma chair doit brûler comme cette image si je ne demeure pas fidèle à mon serment", d’après Buscetta, premier repenti de la Cosa Nostra, dirigeant de la mafia sicilienne.

Ainsi, pour se débarrasser de concurrents, de témoins gênants ou de traîtres, les mafias utilisent des méthodes sanguinaires. On peut noter par exemple, les assassinats de témoins, de complices ou de juges avant un procès.

La Cosa Nostra a une organisation fortement hiérarchisé. En effet, sa structure des groupes mafieux, conçue et aménagée  sur une base opaque, est difficile à démanteler : seuls les dirigeants ont une vue globale sur leur structure:

- Parrain : C'est le principal chef de la famille, le plus haut placé hiérarchiquement.
-Le consigliere
:
C'est à dire le conseiller. Comme son nom l'indique c'est celui qui conseille le chef dans ces decisions et actions.
-Des Sous Boss
: Sous-Boss signifiant Sous-Chef. Ils sont comme des sous-représentant du parrain sur différents territoires.
-Les Capos
:
Les Capos sont un peu similaires aux Sous-Boss mais eux s'occupent également de gérer l'écart entre la société et la mafia et s'occupe ainsi des affaires d'argent.
-Les associés:
Personnes hors de la mafia étant en relation avec celle-ci comme par exemple les policiers, les juges...


 B. Principes, règles et vocabulaire

-         « Omerta » : c’est la loi du silence imposée par la mafia. Cette loi implique que la personne trahie doit tuer le coupable.
-         « Pentito » :
C’est un repenti. C’est un ex mafieux qui accepte de rompre l’Omerta et décide de collaborer avec la justice en contrepartie d’un échange d’une protection policière et d’une réduction de peine à son encontre.
-         « Cosca » :
C’est une association mafieuse ayant différents clans.
-         « Pizzo » :
Le nom du racket en Sicile. C’est un système qui permet à la mafia de fixer des taxes aux commerçants et de contrôler le territoire.
-         « Gabbeluto » :
C’est un membre de la mafia qui reçoit la taxe.
-         « Latifondi » : Ce sont des exploitations agricoles qui pratiquent une agriculture extensive.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site